Quelle procédure suivre pour planter des griffes d'asperges ?
Dans l’asperge, la griffe est la partie qui est dans le sol. Pour planter des griffes d’asperges, il est très largement préférable d’avoir un sol sableux qui va vite se réchauffer. Planter vos griffes dans un sol qui leur est favorable est déjà une bonne partie de la réussite de cette culture.
Il faut bien noter que l’on ne plante pas des asperges pour les récolter la même année…
Il faut compter plusieurs années de culture avant d’effectuer la récolte, en principe trois ans. Par contre, ensuite on récolte pendant plusieurs années sans rien replanter.
Donc, au niveau de la procédure à suivre pour planter vos griffes :
1°) Choisir un sol sableux, surtout pas un sol humide et froid en dessous de 5° l’asperge est mal à l’aise.
2°) Bien aérer le sol et l’enrichir abondamment avec du fumier puis l’arroser régulièrement.
3°) Plantez vos griffes entre la mi-février et la mi-avril. Il faut laisser environ 60 cm entre chaque griffe. Recouvrez vos griffes d’environ 3 à 10cm de terre. Pour cette première année, vos plants d’asperges vont s’habituer à votre terrain.
4°) La deuxième année, votre plante va se développer, pas question de la cueillir. Rajoutez entre 15 et 20 cm de terre sur la griffe.
5°) Vous voici à la troisième année, mettez encore plus de terre qu’avant sur vos griffes en début d’année (environ 50cm), pour une récolte entre avril et juin.
Une aspergerai est un investissement sur du long terme !