Quelle peinture utiliser sans risque pour peindre des carrelages avec enfants de maternelle ?
Il faut être très vigilant lors du choix de la peinture ou même d'autres matériaux qui sont destinés à être appliqués ou à être utilisés dans des lieux ou dans des locaux qui sont fréquentés par les enfants et certains fabricants peuvent proposer des produits et des matériaux qui sont spécialement destinés et conçus mais également traités pour une utilisation faite par de petits enfants.
Mais il ne faut pas se leurrer et il faut bien avoir conscience, que même si des progrès ont été observés, il n'existe aucune peinture qui ne contienne pas du tout de produits nocifs mais il existe tout de même certaines catégories de peinture qui disposent de certaines propriétés qui s'adaptent plus aux enfants.
En effet, il est toujours préférable de choisir une peinture en phase aqueuse qui sera donc acrylique ou vinylique et ne pas s'orienter vers des peintures solvantées mais il est également conseillé d'opter pour des peintures en phase aqueuse qui sont éco-certifiées et qui portent également une appellation biologique.
Pour repeindre un sol composé de carrelage qui sera jonché par de petits enfants, il est donc nécessaire de prendre en considération tous les critères cités ci-dessus lors du choix de la peinture.
Complément d’information d’un autre internaute :
Le mieux est de passer un peu de temps à déchiffrer les composants: les peintures classiques sont à éviter car elles contiennent du formaldéhyde, les peintures acryliques sont également toxiques, et enfin, les peintures glycéro ne sont pas conseillées non plus (elles contiennent du white spirit)! Voila pour ce qui est à éviter !
Sinon, il reste les peintures naturelles composées d'huile de lin, de pigments naturels, de chaux etc...
L'idéal que l'on puisse faire aujourd'hui est de choisir sa peinture avec la norme NF ou l'écolabel européen !