Quelle incidence y a t-il quand on inverse les pôles dans un circuit électrique va et vient ?
Il est bon de savoir que le sens conventionnel du courant électrique a été choisi de manière arbitraire au 19ème siècle. Dans un circuit électrique simple, le courant circule du pôle + du générateur, vers le pôle - du générateur à l’extérieur du générateur.
Si vous inversez les pôles, lorsque vous allez fermer votre interrupteur, tous les électrons libres (charges négatives) vont prendre un mouvement d’ensemble désordonné et vous risquez d'avoir moins ou pas d'électricité car c'est le déplacement de ces charges négatives vers le pôle positif (les noyaux des atomes) qui créé le courant électrique. Il ne serait pas très prudent (pour vos appareil d'inverser les pôles.
Complément d'information d'un autre internaute :
Deux raisons pour brancher le + aux interrupteurs. Au niveau sécurité, il est préférable d'avoir le + aux interrupteurs (un + permanent à la douille me semble dangereux lors de manipulations, changement de lampe...).
D'autre part si vous avez des témoins sur vos interrupteurs, vous avez besoin impérativement du + lorsque l'interrupteur ouvre le circuit pour allumer le témoin.