Quelle est la technique du paillage ?
La technique du paillage est à appliquer à la terre d'un jardin, d'un verger, d'un potager, au pied des différentes plantations et elle permet de ne pas laisser la terre à nue ce qui permet de la recouvrir de matériaux organiques, de minéraux ou de plastique afin de la nourrir.
La technique du paillage permet de bénéficier de plusieurs avantages comme limiter les arrosages, éviter le désherbage chimique, éviter le phénomène d'abattance, créer un lieu de vie aux insectes utiles, améliorer la structure du sol, conserver des fruits et légumes propres, optimiser la croissance et la santé des végétaux et améliorer la vie microbienne du sol.
Avant de commencer la paillage, il faut choisir le type de paillis à utiliser et il en existe trois principaux qui sont soit organiques et composés de végétaux comme des écorces et copeaux de bois, des tontes de gazon, des céréales, de la paille, des feuilles mortes, etc...
Le paillis peut aussi être obtenus à base de minéraux et composés généralement de Pouzzolane qui est une roche constituée de projections volcaniques riche en silice mais ce type de paillis peut aussi comprendre de l'argile, de l'ardoise, des débris de poteries, etc...Ce type de paillage a l'avantage de ne pas être biodégradable et donc de bénéficier d'une durée de vie infinie.
Un troisième type de paillage peut être utilisé mais il s'agit du moins esthétique car il s'agit de toiles de plastique plus ou moins biodégradables à tendre sur le sol.
Une fois le paillis choisi en fonction de plusieurs éléments, le paillage peut être réalisé et pour cela il faut bien désherber et bien arroser pour ensuite verser et étaler en couche épaisse d'au moins 7cm le paillage en veillant à ne pas recouvrir la tige et les racines des végétaux, après cette opération, il faut encore bien arroser.