Quelle est la norme une tuyauterie gaz enterrée ?
Les normes qui concernent les tuyauteries à mettre en place lors de la réalisation d’une installation de gaz et notamment les conduits enterrés peuvent concerner plusieurs points comme la nature des conduites, leur emploi, leur façonnage, l’enfouissement, etc…
Les tuyauteries de gaz enterrées peuvent être constituées d’acier mais les conduites doivent respecter notamment les spécifications ATG B.521 1 et doivent être protégées grâce à un revêtement extérieur conforme aux normes françaises.
Il est également possible d’utiliser des tubes en cuivre conformes aux spécifications ATG B.524 1 qui peuvent être protégés par des revêtements choisis en fonction de la nature du terrain et imposés dans certains cas.
Ces conduits peuvent aussi être réalisés en polyéthylène mais ils doivent être conformes à la norme NF T 54-065 3 Plastiques - Tubes en polyéthylène pour réseaux de distribution de combustibles gazeux
Les tubes en acier, en cuivre, en polyéthylène peuvent être tous utilisés dans le cadre de tuyauteries enterrées mais en respectant certaines des règles d’installation qui peuvent les accompagner.
Dans tous les cas, les tuyauteries de gaz enterrées doivent reposer sur un fond de fouille qui doit obligatoirement être stable, épierré, solide et dépourvus de points durs.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de signaler le lieu d’enfouissement des tuyauteries de gaz et pour cela il faut utiliser un dispositif avertisseur situé à environ 0,20 mètre surplombé d’un grillage de couleur jaune.