Quelle est la norme pour les sorties de chaudière fuel à ventouse ?
En ce qui concerne les chaudières au fioul à ventouse, il y a surtout des règles à respecter. On évite les installations à moins de 60 cm d'un mur mitoyen.
Par contre votre chaudiere fuel doit répondre à des normes françaises et européennes. On peut retrouver le détail des textes sur le site de l'afnor, mais pour en avoir l'accès, il faut payer.
En résumé, il sagit de la norme NF EN 303-4 Juillet 1999. Cette norme s'applique aux chaudières pour brûleurs fioul à air soufflé jusqu'à une puissance nominale de 70 kW. Ces chaudières sont définies par le constructeur comme des chaudières en dépression (à tirage naturel) ou en pression dans la chambre de combustion (chaudières pressurisées).
Cette norme a pour but d'établir pour les chaudières les définitions, les exigences de construction et les essais correspondants, ainsi que les exigences de marquage.
Les chaudières peuvent être utilisées avec un vase d'expansion ouvert jusqu'à une pression maximale de 1 bar (pression de classe 1) et des installations avec vase ouvert et vase fermé jusqu'à une pression maximale autorisée de 3 bar (pression de classe 2).
Les chaudières sont destinées soit pour l'utilisation avec une cheminée conventionnelle, soit pour l'utilisation en ventouse comme spécifiée par le constructeur.
Les chaudières équipées en usine d'un brûleur sont appelées Unité et sont destinées pour fonctionner avec du Kérosène ou du fioul domestique. Si les chaudières sont utilisées avec une cheminée en ventouse, seul le Kérosène doit être utilisé.
Les prescriptions de cette norme s'appliquent à des chaudières essayées sur un banc d'essai agréé, conformément à l'EN 304 et l'annexe B de cette norme.