Quelle est la hiérarchie des fonctions monastique ?
Un monastère est une communauté isolée qui est dirigé par un abbé ou père abbé qui est élu pour toute sa vie et cette élection est votée par les moines qui se réunissent en chapitre afin d'élire leur futur père abbé qui est celui qui dirige une abbaye ou un monastère.
La qualification qui se situe juste en dessous de l'abbé au niveau hiérarchique monastique et qui seconde ce dernier est un prieur qui est nommé par l'abbé et ces deux fonctions sont essentielles au déroulement de la vie au sein d'un monastère ou d'une abbaye.
Les moines commencent leurs vies en étant postulants puis au bout d'un an, ils se voient requalifiés en novices pour ensuite profès dès lors qu'ils prononcent leurs voeux qui sont l'obéissance, la pauvreté, la chasteté qui les engagent alors définitivement dans cette vie.
Les moines occupent tous une même place au niveau hiérarchique sauf certains qui occupent des rôles spécifiques comme circateur qui est le surveillant chargé de sanctionner le moindre relâchement puis on trouve le chantre qui est le responsable de la bibliothèque et du scriptorium puis il y a le cellier qui doit s'occuper de l'approvisionnement de la communauté.
Un moine est nommé réfectorier et il s'agit de celui chargé de la cuisine et du réfectoire, un autre est nommé sacristin qui veille sur l'église, un est hôtelier et aumônier et s'occupe des pèlerins, un est camérier et en charge du linge puis on trouve l'infirmier et le portier.