Quelle est la différence entre caprin et cervidé ?
Les terme de cervidés et de caprins sont deux mots qui permettent de désigner tous les deux des catégories d'animaux qui comprennent des mammifères qui disposent tous des caractéristiques d'être herbivores et ruminants mais ces deux termes ne permettent pas désigner les mêmes races de ces animaux.
En effet, le terme de caprin permet de désigner plusieurs espèces herbivores que représentent les bouc, les chèvres ainsi que les chevreaux ou cabris alors que le terme de cervidés permet de pouvoir désigner d'autres mammifères ruminants mais qui sont les cerfs, les daims et les reines mais ces mammifères ruminants que sont les cervidés disposent de la particularité qui est de posséder un nombre de doigts pair.
Les différences majeures qui existent donc entre les animaux qui font partis de la catégorie des cervidés et les mammifères qui font partis de la catégorie des caprins résident notamment dans le nombre de doigt mais également dans la taille, le poids, les cornes, le mode de vie, le lieu de vie, etc...
Complément d'information d'un autre internaute :
Une différence majeure : les cornes ou les bois. Les caprins (chèvres) on des cornes qui sont composées comme nos cheveux de kératine.
Les bois des chevreuils, cerfs ou daims sont des formations osseuses. Qui plus est les bois tombent tous les ans puis repoussent.
A l'inverse une corne pousse de la naissance à la mort mais ne tombent jamais. Si elles sont cassées elles ne repousseront pas comme par régénération, la 'cassure' reste. Un bois s'il se casse repoussera l'année suivante.
Si vous posez cette question à un soigneur animalier il vous dira: aucune! Car ils sont tout deux herbivores et ruminants, se manipules de la même façon, mais ça c'est le côté pratique.