Quelle est la consommation par heure d'un chauffage à inertie ?
Pour essayer d’être clair et de schématiser au mieux, il faut savoir qu’un radiateur électrique, qu’il soit à inertie ou non produit 1 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommée. Partant de là, le reste c’est beaucoup de blabla et d’arguments marketing.
Pour chauffer un volume avec un chauffage électrique à inertie, rayonnant ou autre, il faut un certain nombre de kW en rapport avec le volume à chauffer et le degré de température que l’on veut atteindre. La consommation par heure d’un chauffage à inertie sera ce que vous voulez bien en faire. Si vous n’avez besoin que de peux de chaleur et dans une petite pièce, la consommation sera minime, si au contraire vous avez une grande pièce ou de grands volumes à chauffer et que vous aimez avoir très chaud, la consommation de votre chauffage à inertie sera importante.
En fait toute la différence se fera au niveau de l’isolation de votre maison. Vous pouvez avoir le chauffage le plus économique du monde, si l’isolation est mal faite, vous allez chauffer dans le vide et donc consommer énormément d’énergie…
et pour rien !
Le chauffage à inertie a la réputation d’être relativement économique, encore faut-il maitriser sa consommation en l’utilisant correctement. Lorsqu’il est chaud, éteignez-le, il continuera à chauffer. Equipez votre chauffage d’un thermostat pour mieux maitriser votre énergie et surtout, évertuez-vous à mettre en place une bonne isolation.