Quelle différence entre mélaminé et aggloméré et stratifié ?

Le mélaminé tient son nom à la mélamine, plus exactement au formaldéhyde de mélamine qui fait partie de la grande famille des résines aminées dérivées de l'urée, de la thio-urée et des cyanamides.

Après guerre, ce fut une matière qui connu un grand succés pour ses propriétés exceptionnelles de résistance à la chaleur, à la lumière, aux produits chimiques, et à l'abrasion. La mélamine est donc à la base de panneaux de bois compressé avec des résines aminées qui sert à la fabrication de différents meubles tel que vous connaissez, mais aussi de gobelets, assiettes, couverts incassables, gadgets, téléphone...

Le principale dérivé du mélaminé sont les feuilles stratifiées, obtenues sous pression et ensuite décorées, que l'on connait mieux sous le nom commercial de Formica®.

La définition du stratifié est un moulage composé d'un empilement de matériaux de différente nature en couches succssives, subissant une modification chimique, tendant à les lier intimement ponr donner naissance à un matériau unique à processus irréversible.

Les panneaux d’aggloméré sont constitués eux de particules de bois (copeaux, fragments…) assemblés par collage. Ceux qui sont utilisés pour les travaux courants sont fabriqués par pressage.

Question de: nazih | Réponse de: pino - Mis à jour: 12/02/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus