Quelle astuce pour faire soi-même facilement une housse de couette ?
Pour faire une housse de couette, il suffit de prendre modèle sur n'importe quelle autre housse de couette. Cependant quelques détails qu'il ne faut pas négliger vont faciliter le travail :
Mesurer soigneusement la couette.
Choisir un tissu lavable et agréable au toucher. Le 100% coton est parfait, mais si l'on souhaite une housse de couette qu'il est inutile de repasser, le tissu synthétique fera bien l'affaire. Simplement pour éviter de prendre des décharges d'électricité statique, penser à s'humecter les mains ou à vaporiser un peu d'eau avant chaque manipulation.
La largeur doit être choisie en fonction des dimensions de la couette en ajoutant 5cm (couture comprise) de chaque côté, donc dimension de la couette +10cm. On trouve de très jolis tissus spécialement adaptés dans les magasins et en plus c'est très bon marché !
Pour la longueur, compter 2 fois la dimension de la couette + 40cm si on fait une ouverture en col de cheminée. (C'est plus facile à border.) Sinon, ajouter 10cm comme pour la largeur.
Prévoir une ouverture en col de cheminée (au pied de la housse) pour glisser la couette à l'intérieur. Une bonne astuce consiste à laisser une ouverture de 10 à 12 cm dans les coins opposés (c'est à dire à la tête de la housse) pour glisser sa main à l'intérieur et saisir la couette par l'ouverture et la tirer jusqu'à ce qu'elle se mette bien en place.
Coudre à points assez serrés, car la housse subit des tensions lors de la mise en place de la couette.
On peut en outre border toute la housse en cousant un biais de couleur tranchée ou assortie, pour donner un petit côté 'fini' au travail.