Quel type de vernis alimentaire pour ardoise naturelle utiliser pour des assiettes ?
Si vous comptez peindre vos ardoises naturelles pour ensuite en faire des assiettes décorées, il vous faudra utiliser non seulement de la peinture alimentaire, (qui n’est pas une peinture qui se mange, mais une peinture agro alimentaire idéale pour décorer des ustensiles de cuisine), mais il vous faudra également un vernis alimentaire pour votre ardoise, pour la rendre plus brillante et donc plus agréable à l’œil, plus facile à nettoyer et qui en même temps, protégera votre décoration.
On trouve donc du vernis pour contact alimentaire ardoise , dans les magasins spécialisés dans les arts plastiques et sur Internet bien évidement. Il est absolument indispensable de bien s’assurer que la norme certifiant que le produit n’est pas toxique à l’ingestion et donc conforme au contact alimentaire soient indiquées sur l’emballage. Moi, j’utilise du vitrificateur aquapro (dont je ne donne pas la marque mais facilement trouvable).
Un petit conseil, si vous voulez créer pour la première fois des assiettes en ardoise naturelle, commencez par hydrofuger votre ardoise en la lavant bien avec de l’eau et du savon et en l’enduisant ensuite avec de l’huile (normale). Laissez bien imprégner, relaver au savon et renouvelez cette opération plusieurs fois.
Il est vraiment agréable d’avoir de belles assiettes originales sur notre table, non seulement c’est agréable pour les yeux, une fierté de les avoir faites soit même, mais en plus, elles mettent souvent en valeur les plats que vous allez servir.
Complément d’information d’un autre internaute :
A mon avis, vous avez le vitrificateur aquapro décopatch qui est très bien et le vernis cuisine et salle de bains V33 qui est testé au contact alimentaire et résiste à la chaleur.