Quel traitement contre le feu bacterien des poiriers ?
Pour tout savoir, contactez la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bretagne
280, rue de Fougères - BP 80118 - 35701 Rennes Cedex 7
Tél. 02 23 21 18 18 - Fax : 02 99 27 56 99
mail : [email protected] - site internet : w.feredec-bretagne.comer
Le feu bactérien est une bactérie qui peut se répandre très rapidement et sur de grandes surfaces si les conditions d’infections sont favorables. C’est une maladie si grave pour les cultures qu’en Suisse par exemple, il est obligatoire de non seulement le combattre, mais aussi de prévenir les services phytosanitaires si on a des arbres touchés.
Si vos poiriers sont touchés par le feu bactérien, il faut contrôler et peut-être même éliminer les autres plantes qui sont autours. Pour le traitement du feu bactérien, il faut procéder à une taille hivernale rigoureuse. Procéder à des traitements pré-floraux importants avec du cuivre pour réduire la quantité de bactéries. Ensuite un second traitement sur la fleur s’impose avec du Blossom Protect (à base de levures) et (ou) du Myco-Sin (à base d’argile). Si vous constatez une attaque de feu bactérien, il faut tailler immédiatement et brûler ce que vous avez coupé. Si des arbres sont très atteints, il faut les arracher.
En tout cas, si vos poiriers sont victimes du feu bactérien, je vous encourage vivement à prendre vite contacte avec les services phytosanitaires dont vous dépendez, ils vous aideront à lutter contre cette maladie.