Quel produit utiliser pour protéger une table en chêne massif ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour protéger une table en chêne massif. La première est de mettre une nappe ou une toile cirée sur votre table... Mais ce serais vraiment très dommage !!!
La solution la plus répandue (et la plus pratique), est d'utiliser soit un vernis, (le vernis bistrot est épatant) ou soit un produit anti-tache qui protègera votre bois. Utilisez une teinte neutre ou une teinte qui soit vraiment en accord avec la texture et les nuances de votre bois.
La dernière solution, est de vitrifier votre chêne massif. Le vitrificateur ne va pas teinter votre bois. Certains crient au sacrilège lorsque l'on teinte ou même que l'on vitrifie une table en chêne... C'est à vous de voir.
Personnellement, je vous conseil de poncer soigneusement votre table en utilisant du papier de verre très fin. Ensuite, utilisez de la cire d'antiquaire en plusieurs passes. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin (ce sera moins cher). Renouvelez cette opération chaque année (pas le ponçage, juste le passage à l'huile de lin).
Pensez à faire des essais en dessous de votre table pour trouver le ton de bois plus ou moins foncé que vous désirez.