Quel produit naturel employé pour chasser les pucerons dans un hibiscus ?
Il existe maintenant de plus en plus de poduits biologiques pour protéger les plantes.
Ils sont aussi efficacent que les produits chimiques à condition que l'attaque parasitaire ne soit pas trop importante environ - de 50 % de la plante infesté. Par contre, il existe des 'recettes de grand-mère' qui sont économiques et efficaces.
Pour chasser les pucerons, voic une méthode simple et efficace. Faites macérer les reste de tabac, megots ect..
dans de l'eau, et versez le jus sur les pucerons qui n'apprécieront pas du tout...
A vous de récupérer les vieux mégots...
Voici une autre méthode pour chasser les pucerons sur les rosiers, mais sans aucun doute tout aussi efficace sur les hibiscus. Par contre, attention, cette seconde méthode à l'inconvénient de dégager une mauvaise odeur...
Balladez vous en foret ou à la campagne, et ramassez en faisant attention de ne pas vous piquer, un peu d'orties, une poignée suffira.
Prenez une bouteille plastisque, remplissez d'eau et mettez vos orties coupes dedans. Laissez la mixture mariner pendant 15 jours ou plus au soleil. Ensuite vous n'aurez plus qu'à pulvériser cette eau au mauvais parfum sur vos plantes. C'est un produit naturellement bio qui va chasser les pucerons.
Complément de réponse d'un autre internaute :
J'utilise depuis 1 an une dilution de 2 ou 3 bouchons de savon noir liquide dans un pulvérisatateur de 1,5 l et c'est parfait contre les pucerons, de plus les feuilles sont lavées et trés brillantes, et la maison sent trés bon.
Cette recette semble efficace sur toutes les plantes et contre beaucoup de nuisibles.