Quel peut être l’utilisation de la chaux vive ?
La chaux vive est avant tout de la chaux qui est une matière poudreuse de couleur blanche qui est obtenue grâce à la combustion du calcaire et la chaux est utilisée depuis au moins l'antiquité pour les constructions.
La chaux vive est une chaux sortie du four à chaux dont le principal constituant est l'oxyde de calcium et à cet état, l'utilisation de la chaux vive peut être multiple car elle peut servir dans des sols dans le domaine du jardinage ou de l'agricole tout comme elle peut être utilisée lors du traitement des routes et des accès routiers ou encore en tant qu'absorbeur d'humidité.
Mais la chaux vive lorsqu'elle est mélangée à de l'eau afin de la transformer en chaux éteinte, peut être utilisée dans la préparation de la peinture à la chaux ou dans la maçonnerie ou encore dans la réalisation d'enduits.
Dans tous les cas, il est très important de bien se protéger lorsque l'on manipule de la chaux car il existe des risques de brûlures.
Complément d’information d’un autre internaute :
On peut utiliser la chaux vive sur une pelouse infestée de mousses. Bien ce protéger (masque, combinaison, gants) car très agressive. Après l'avoir étendue sur la pelouse à traiter arroser au jet d'eau pour l'éteindre. On peut aussi l'utiliser à l'automne au potager pour l'assainir.
Complément d’information d’un autre internaute :
La chaux vive se répand sur un terrain à cultiver pour rendre la terre moins acide.