Quel outil faut-il pour abattre une cloison ?
L’outillage et le matériel à prévoir pour abattre une cloison dépend avant tout de la nature de la paroi à détruire et des matériaux utilisés lors de sa construction mais un des premiers réflexes à avoir est de vérifier si le mur à abattre n’est pas un mur porteur sur lequel il faut faire intervenir un professionnel.
Une autre vérification très importante à effectuer est de rechercher d’éventuelles canalisations ou des câbles électriques qui pourraient passer à l’intérieur de la cloison et pour cela il faut se munir du plan des locaux ou idéalement utiliser un détecteur de métaux spécifiques à cet usage.
Selon la nature des matériaux composant la cloison, il faut utiliser divers outillages qui peuvent être un marteau, un burin, une massette, une tronçonneuse, une diseuses ou un marteau électro-pneumatique équipé d’un burin ou encore un perforateur électrique.
Quelques précautions indispensables sont à prendre lorsque l’on veut abattre une cloison et il faut notamment prévoir des étaux pour sécuriser l’opération.