Quel est le principe de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau ?
J'ai déjà vendu et posé ce type de matériel voilà donc ce que je peux dire sur le principe de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau.
L'adoucissement est une permutation ionique. Les ions calcium et magnésium constituant la dureté de l'eau sont échangés avec des ions sodium.
L'eau ainsi traitée est dite douce par opposition à l'eau dure naturelle qui contenait les sels calcaires constituant la dureté (sel de calcium et de magnésium).
Voici en quelques mots la description d'un adoucisseur d'eau :
Un adoucisseur se compose de trois parties :
- Un corps cylindrique renfermant une résine synthétique d'échange d'ions.
- Une réserve de produit consommable servant à la régénération (sel).
- Un système de vannes avec programmateur électrique pour les adoucisseurs à fonctionnement automatique.
La permutation est effectuée par la résine échangeuse, matière active de l'adoucisseur d'eau. Elle est traversée par l'eau à traiter. Elle cède les ions sodium qu'elle contient et, en échange, retient les ions calcium et magnésium de l'eau. La quantité de calcium et magnésium qu'elle est susceptible de fixer définit sa capacité. Cette dernière n'est pas illimitée et une résine en fonctionnement s'épuise. Il faut la régénérer périodiquement. La régénération comprend trois phases principales : détassage, régénération proprement dite, rinçage. Ainsi un cycle complet d'utilisation d'un adoucisseur peut être schématisé avec ces phases.