Quel est le meilleur moment pour planter un olivier bi-centenaire ?
Il y a toujours un risque de mauvaise reprise avec un olivier de grande taille et d’un âge avancé. La réussite de sa plantation ne peut pas être garantit totalement. Si vous êtes dans une région oléicole, il est toujours conseillé de planter un olivier de la variété locale. Pour les autres régions, un olivier autofertile vous donnera de meilleurs résultats, (cipressino autofertile est très bien).
L’olivier est un arbre persistant, c'est à dire qui garde ses feuilles l'hiver. Votre arbre sera donc certainement livré en pot car il n’a pas, comme certains arbres fruitiers qui sont vendus avec leurs racines nues, une période de repos végétatif totale. On peut donc le planter toute l’année, en dehors des périodes de gel, mais surveiller l’arrosage pendant les premiers mois si c’est en période de forte chaleur.
Beaucoup s’accordent à dire que la meilleure époque de plantation est le printemps, de mi-mars à mi-avril. Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux planter l’olivier lorsque le sol est chaud de fin février à fin Août car durant cette période l’olivier émet des radicelles et sa plantation sera réussie s’il a émis de nouvelles racines avant l’hiver.