Quel est le facteur d'isolation pour un double vitrage et un triple verre ?
Un double vitrage est un procédé qui consiste à coller deux parois vitrées mais séparées de quelques millimètres ce qui permet de laisser une épaisseur d’air entre les deux aussi appelée 'lame d’air'. Certains doubles vitrages sont rendus encore plus performants grâce à l’incorporation, entre les deux parois, de gaz inoffensifs qui sont soit de l’argon ou du krypton.
Les principaux facteurs qui rendent un double vitrage bien isolant sont l’épaisseur située entre les deux parois et s’il y a un gaz ou pas mais il faut également compter avec le facteur solaire qui mesure la quantité d’énergie solaire que laisse transparaitre le vitrage, il est représenté par les sigles FS ou g, il y a également la transmission lumineuse (TL) qui mesure la quantité de lumière que laisse passer le vitrage sans oublier la réflexion lumineuse (RL) indiquant le degré de l’aspect réfléchissant d’un vitrage.
Lors de l’achat d’un vitrage, il faut en priorité consulter son coefficient d’isolation thermique exprimé avec l’unité U et plus il est faible, plus le vitrage est performant et isolant.
Il existe plusieurs variétés de double vitrage qui sont le classique, le VIR (vitrage à isolation renforcée) et le phonique.
Le triple vitrage dispose des mêmes facteurs d’isolation mais il est encore plus épais et renforcé car comme son nom l’indique, il est composé de trois parois séparées par le même principe que le double vitrage et il est également recouvert sur deux faces de couches sélectives qui renvoient la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment.
Ce type de vitrage permet d’obtenir des performances énergétiques et phoniques très élevées.