Quel est le déroulement d’une séance hammam ?
Pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits d’une séance de hammam, il est bon de savoir comment procéder. Si vous avez une cabine de hammam à la maison, la façon de faire sera sensiblement la même à la seule différence que vous n’aurez pas la possibilité de passer dans des salles de plus en plus chaudes.
Pour le bon déroulement d’une séance de hammam traditionnel, il doit y avoir trois salles de plus en plus chaudes. On se rend au hammam nu ou enveloppé dans un drap léger. On commence par une douche préparatrice. Le premier contact avec la vapeur d’eau chaude peut être surprenant et donner l’impression d’avoir un peu de mal à respirer, mais très vite cette impression laisse place à une sensation de bien-être.
Dans une séance de hammam chacun peut évoluer à son rythme, mais en général on passe environ dix minutes dans chaque salle. Pour une séance de hammam il faut s’allonger sur la dalle chaude, tous les pores de la peau se dilatent et il faut se frictionner avec un gant de crin pour éliminer les peaux mortes. Il est bon aussi de s’enduire de savon noir et de faire un gommage ou de se faire masser à la fin de la séance. Pour bien relancer votre circulation sanguine, il est conseillé de passer sous une douche froide ou de se plonger dans un bassin d’eau froide entre chaque changement de salle.
Une séance de hammam d’environ 45 minutes, c’est très bien, surtout si vous êtes débutant dans la pratique du hammam. Le déroulement de votre séance de hammam s’est bien passé, allez vous détendre et pensez à vous réhydrater avec un thé à la menthe.