Quel doit être le diamètre d'un gainage en inox pour la cheminée ?
Par le terme de gainage, il a très certainement voulu être évoqué l’opération de tubage d’un conduit de cheminée et cela correspond au fait d’introduire au sein de ce conduit, une tube indépendant ce qui permet de le rendre utilisable lors de l’évacuation des produits de combustion.
Le tubage doit permettre de pouvoir assurer l’étanchéité du conduit de cheminée mais il doit être réalisé sur l’entière longueur de ce conduit.
Un tubage peut aussi être utilisé afin réduire une section ou encore dans le but d’apporter une protection contre certains risques notamment de corrosion ou de bistrage.
Les diamètres à prévoir lors de la réalisation de ce tubage peuvent varier en fonction de plusieurs éléments dont principalement les dimensions de base du conduit de cheminée ou encore des matériaux utilisés.
Mais généralement, lorsqu’il s’agit d’un foyer qui fonctionne avec une porte fermée, le diamètre du tubage en inox mis en œuvre doit avoir un diamètre minimum de 150mm alors que s’il s’agit d’un foyer fermé fonctionnant avec une porte ouverte, ce diamètre doit être de 180mm.
Mais ces dimensions peuvent varier en fonction des cas et selon de nombreux critères.