Quel bois utiliser pour une ossature de maison en bois ?
Le choix du bois pour réaliser l’ossature d’une maison est déterminant dans le coût final de la construction et surtout dans son comportement et sa résistance dans le temps.
Les professionnels de ce secteur utilisent et conseillent d’utiliser des bois résineux car ils offrent un bon rapport résistance / prix et les deux types de bois les plus sollicités sont l’épicéa ou le douglas.
L’épicéa est moins coûteux mais moins résistant aux moisissures et il faut donc le traiter contre la moisissure mais aussi lui affliger un insecticide afin d’obtenir l’autorisation de construire une ossature avec un tel bois.
Le douglas est naturellement résistant aux moisissures qui ne peuvent pas l’affecter mais il ne peut pas subir d'imprégnation et il ne peut donc pas être traité c’est pourquoi il est recommandé de compléter son utilisation avec environ 18% de bois sec qui n’attirera pas les insectes qui préfèrent l’humidité.
Mais d’autres types de bois peuvent être utilisés pour l'ossature d'une maison en bois, comme du mélèze par exemple, les fournisseurs en proposent différentes variétés en fonction du lieu de la construction et de la production de bois présente dans la région.