Quel arbre est idéal à planter car il pousse vite et est une essence de bois qui pollue moins en brulant dans une cheminée ?
Il a été établi que le fait de chauffer en brûlant du bois n'est pas si écologique que cela car toutes les essences de bois en se consumant émettent des particules polluantes qui nuisent forcément à la couche d'ozone et ont une incidence sur les gaz à effets de serre.
Tous les bois lorsqu'ils ne sont pas traités de quelque manière que ce soit, sont naturels et peuvent être brûlés et même plantés et il n'existe pas réellement de bois qui soient plus écologiques que d'autres car il s'agit avant tout de végétaux totalement naturels.
En revanche, certains types de bois se montrent beaucoup plus efficaces en terme de bois de chauffage car ils disposent d'une valeur calorifuge plus élevée et certains émettent un peu moins de fumées et n'éclatent pas.
Les meilleures essences de bois pour brûler dans une cheminée sont les feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le frêne, le noyer, le charme, etc...mais certains résineux peuvent également être efficaces ou certains feuilles tendres.