Que savoir sur la bonde ?
Comment faire un site sur l’eau et la plomberie sans consacrer un petit article à la bonde ? En plomberie, la bonde permet de relier les éléments sanitaires à la canalisation d’évacuation des eaux usées.
Il existe une bonde pour chaque type d’élément sanitaire, que ce soit un évier, un lavabo, un bidet, une baignoire ou un receveur de douche. En fonction de l’élément à raccorder, le diamètre de la bonde sera différent. Par exemple, d’une baignoire sera d’un diamètre de 40mm ; la bonde d’un lavabo ou d’un bidet sera d’un diamètre de 50mm ; il sera de 50, 60 ou 90mm pour un receveur de douche ; l’évier en inox disposera d’une bonde d’un diamètre de 50 ou 90mm et l’évier en grès ou en matériaux composites disposera d’une bonde d’un diamètre de 60 ou 90mm.
On trouve en plomberie également des bondes siphoïdes à sortie horizontale ou verticale. Ce type de bonde est très compacte et particulièrement utilisée pour les douches à l’italienne qui ne disposent pas de beaucoup de place sous le receveur.
La bonde peut disposer de plusieurs types de systèmes de vidage. Le vidage de bonde avec une chaînette est ancien et tend à disparaître. Il y a le vidage automatique avec un levier qui permet l’ouverture et la fermeture du clapet, le vidage à panier…