Que savoir pour mieux choisir un parquet sans rien y connaître ?
Hors mis votre budget, un des facteurs les plus important pour bien choisir votre parquet sera de savoir pour quelle pièce il est destiné car plus il y a souvent du passage dans cette pièce et plus le parquet devra être résistant !!!
Ensuite tout dépend bien sur du prix que l'on veut payer, le parquet sans nœud, est le mieux, mais le plus cher, le deuxième choix à quelques nœuds, mais bien incrustés dans la lame, troisième choix, quelques défauts de rainures et les nœuds se défont, quatrième, le moins cher, mais de moins bonne qualité. Les parquets sont classés en plusieurs catégories (A,B,C,D) qui correspondent à plusieurs essences de bois. Les bois classés en A sont en principe les plus souples et en D les plus résistants. Mais là encore, l’épaisseur des lames est à prendre en compte.
Vous aurez le choix également entre un parquet massif et un parquet contrecollé qui se fera avec une pose flottante.
Les petites choses à savoir avant de choisir un parquet et de l’acheter sont également qu’un parquet vernis sera bien résistant à l’usure et plutôt facile à entretenir. Le parquet huilé demande (à mon goût) un peu plus d’attention au niveau de l’entretien. Pour ce qui est du parquet brossé, il semble plus rustique que les autres, c’est donc une question de goût.
Les parquets sont aussi de différentes couleurs, pour ça, il est impératif de prendre en compte l’éclairage de votre pièce. Il est évident qu’au plus la pièce est sombre, au plus il faut un parquet clair !!!