Que savoir pour installer un luminaire intérieur pour la salle à manger ?
Les luminaires intérieurs doivent être choisis en fonction du lieu, de l’usage et de l’ambiance que vous désirez créer dans la pièce. Installer le luminaire intérieur le mieux adapté doit être à la fois une garantie de confort et une consommation maîtrisée.
Généralement, dans une salle à manger, l’intérêt central se porte sur la table, c’est donc à cet endroit stratégique qu’il faudra en premier apporter un point lumineux. Une fois que ce sera fait, vous pouvez apporter un éclairage secondaire pour les meubles, les objets et tout ce qui touche à la décoration.
Pour votre luminaire intérieur, l’éclairage central doit vous apporter le confort et l’éclairage secondaire servira pour la touche ambiance et mise en valeur.
Comme nous avons défini que la table de la salle à manger est l’endroit stratégique qui se doit d’être bien éclairé, nous choisirons de préférence pour cet éclairage intérieur, un lustre ou une armature posée juste au dessus de la table. La taille de votre éclairage devra être adaptée à celle de la table, le halo de lumière qui sera généré par votre point lumineux doit pouvoir englober l’intégralité de la table et l’ensemble des chaises qui sont autour.
Le luminaire d’intérieur qui servira à éclairer l’ensemble de la salle à manger pourra être soit un plafonnier d’une taille qui soit en rapport avec la pièce, soit d’un lampadaire halogène qui sera placé dans un angle s’il n’est pas possible d’installer un plafonnier. Pour vos luminaires d’intérieurs, préférez les ampoules fluorescentes, appelées aussi ampoules basse consommation.
Vous pouvez compléter votre éclairage principal avec des points lumineux secondaires qui serviront à créer une ambiance ou à mettre en valeur un objet ou un endroit précis. Pour ça, vous pouvez utiliser comme luminaire d’intérieur, des appliques murales, des spots ou des lampes à poser d’un design de votre choix.