Que représente la fête du carnaval ?

Le carnaval existe à proprement dit depuis 2000 ans dans l’antiquité où durant une période de 5 jours les maîtres devenaient esclaves et inversement, cette tradition se perpétua dans le temps afin d’inverser durant un court laps de temps et de manière contrôlée mais surtout très joviale les classes sociales.

Le carnaval est avant tout une fête populaire durant laquelle les gens se déguisent, chantent, dansent, occupent la rue pour se divertir mais les coutumes, les origines et les traditions en résultant varient selon les nations.

Le carnaval est souvent associé à une fête chrétienne qui est le mardi gras dont la date est déterminée en fonction de pâques et de la position de la lune.

Le Mardi gras et le dernier jour avant le carême qui une période durant laquelle les chrétiens doivent observer une période de jeune en se privant de graisse et de viande.

L’origine chrétienne du carnaval est de bien festoyer en se travestissant et en se divertissant juste avant la période de carême qui signifie période de privation.

Le carnaval s’est popularisé et énormément démocratisé de nos jours et certains sont devenus très célèbres comme celui de Venise, de Rio ou de Nice.

Question de: JEROME | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/07/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus