Que peut entraîner un retard de loyer ?
Le règlement d’un loyer doit s’effectuer tous les mois à la même date qui est définie et conclut lors de la signature du bail de location entre le bailleur et le locataire.
Le loyer non réglé à la date convenue est exigible dès le lendemain ce qui peut entrainer que le propriétaire envoie des lettres de relance au locataire qui peuvent être quelquefois facturées et si le retard de loyer persiste, le bailleur peut réclamer la somme du loyer auprès du ou des garants.
Si vous réglez avec un retard de loyer de plus d’un mois, le propriétaire peut faire délivrer un commandement de payer par un huissier et entamer une procédure plus sévère si les retards persistent et que le solde n’est pas réglé ce qui entraine forcément des frais supplémentaires pour le locataire.
Si le loyer est réglé régulièrement mais qu’il est fréquemment payé avec du retard, le propriétaire peut demander la résiliation du bail mais pour cela il faut qu’il puisse prouver que cet effet lui cause des désagréments ce qui peut être le cas lorsque le bailleur doit rembourser mensuellement à date fixe une échéance de crédit concernant le logement loué.
Le bailleur peut également informer les services de l’allocation logement si le locataire en perçoit qui peuvent revoir ses droits et décideront certainement de verser l’allocation directement au propriétaire.
Il est préférable de régler sérieusement et à date fixe le loyer d’une location car prendre ne serait-ce qu’un mois de retard entraine forcément des frais et des difficultés pour remettre les compteurs à zéro.
De plus, le bailleur peut aussi en pâtir s’il ne parvient pas à rembourser un crédit ou s’il s’agit de sa ressource de revenu et donc tout le monde peut pâtir de ces désagréments qui peuvent entrainer de gros ennuis au locataire.
Il est préférable de prévenir et de discuter avec son propriétaire si l’on rencontre des difficultés financières ou si on sait pertinemment que le loyer sera réglé avec du retard.