Que faut-il mettre dans un récupérateur d'eau pour garder la qualité de celle-ci ?
Les eaux de pluie collectées dans un récupérateur sont essentiellement destinées à l’arrosage, pour un usage sanitaire (machine à laver et w.c.) mais elles peuvent être également utilisées pour remplir le chauffe-eau ou encore filtrées pour les rendre potables.
Pour que les eaux de pluies récupérées puissent être utilisées pour ces différents usages, il faut équiper le récupérateur de filtres adaptés, il s’agit généralement d’un premier filtre avec cartouche lavable à 20 microns servant d’anti-boue et on installe un deuxième filtre en aval avec cartouche tissée à 10 microns qui a pour effet de laver l’eau d’impuretés comme les poussières, les résidus en tous genres.
Un récupérateur d’eau équipé de filtres aux normes, lavés et entretenus régulièrement permet de distribuer l’eau récupérée via les points d’eau comme le lavabo, l’évier, la douche, les w.c.
Pour connaitre les filtres à installer et les normes en vigueur, on peut se renseigner auprès d’un professionnel ou encore demander les renseignements concernant l’installation de récupérateurs à la Direction Générale de la santé ou à la DDASS.