Que faut-il faire pour l'entretien d'une toiture ?
L'entretien d'une toiture doit toujours être fait et surveillé. La neige, le froid, le vent, la pluie et le soleil se liguent pour l'attaquer de l'extérieur. Les parasites et surtout les insectes s'en prennent à la charpente. Il faut visiter les combles de temps en temps et protéger son toit.
Pour l'entretien de la toiture, sachez qu'il est difficile de lutter contre les intempéries, on ne peut que les subir, mais la charpente mérite des soins :
- si elle est en bois, la pulvérisation d'insecticides, de xylophène en particulier est à conseiller à titre préventif ;
- si elle est métallique, il faut de temps à autre, repeindre les fers surtout dans les régions humides et recouvrir d'une couche anti-rouille.
- La toiture elle-même sera balayée pour enlever les mousses et les excrèments d'oiseaux : un brossage énergique suffit souvent. Pour éviter la propagation des mousses et des lichens et leur retour après nettoyage, on peut épandre sur le toit 50g au m2 de sulfate de fer.
- Les toitures translucides réalisées en plaques ondulées de matière plastique devront être périodiquement lavées à grande eau contenant un détergent commercial.
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes: