Que dire au banquier pour essayer d’éviter un retrait de carte bancaire ?
La carte bleue est délivrée à son client par une banque après qu’est été signée entre les deux parties une convention appelée généralement contrat porteur qui fixe les conditions d’utilisation et de délivrance de la carte bleue mais il détermine également les droits et les obligations de la banque et du titulaire du compte bancaire.
Une carte bleue peut être supprimée généralement pour deux raisons dont la première est causée par un usage abusif de la carte bleue par son titulaire qui dépasse une fois ou à plusieurs reprises la provision ou l’autorisation prévue dans le contrat.
La deuxième raison qui peut entrainer le retrait de la carte bancaire est le risque d’utilisation frauduleuse qui peut alors entrainer un danger autant pour les intérêts du titulaire du compte bancaire que pour la banque.
La décision de retrait de la carte bancaire à un de ses clients ne provient pas exclusivement du banquier ou du conseiller financier qui est dans l’obligation de respecter les conditions du contrat porteur et les arguments les plus valables qui peuvent être avancés pour éviter cela sont la preuve que le titulaire du compte va bénéficier d’une rentrée d’argent à très court terme qui couvrira le découvert et il faut également prouver sa bonne foi et promettre de ne plus abuser de l’utilisation de la carte bleue. On peut aussi demander de n'avoir qu'une carte de retrait qui ne peut donc pas être utilisée pour faire des achats...
Mais si le banquier suit des ordres donnés par sa hiérarchie, il parait difficile de la convaincre, il est toujours possible d’essayer mais rien n’est moins sur.