Que choisir comme éclairage salle de bain étanche ?
Pour l'éclairage d'une salle de bain, il est proposé d'utiliser des touches de lumière jaunâtre pour faire plus calme au lieu des touches de lumière plutôt bleue, c'est mon conseil. Il est bien aussi d'utiliser des lumières à basse intensité pour faire plus calme et chaleureux...
L'éclairage d'une salle de bain doit obligatoirement être étanche... Mais il faut aussi que dans cette pièce, l'éclairage qu'il soit direct, indirect ou mixte n'éblouisse pas.
Pour le miroir du lavabo, de la coiffeuse ou de la table de maquillage, choisissez de préférence un système latéral et symétrique : inspirez-vous des glaces de maquillage des loges d'artistes.
Là, plus qu'ailleurs, à cause de l'eau, il faut penser à la sécurité. La salle de bains est découpée en trois zones plus ou moins dangereuses pour l'emplacement des appareils électrique. Il est évident qu'il ne faut rien mettre d'électrique aux bords extérieurs de la baignoire ou de la douche, c'est la zone rouge. Dans un périmètre d'un mètre, c'est la zone orange, on y autorise les prises de courant avec transformateur de séparation de classe 2, les appareils d'éclairage de classe 2 ne comportant aucune partie métallique accessible (vérifiez l'étiquetage de vos appareils). Sont interdits les interrupteurs, prises de courant avec contact de terre ou sans transformateur de séparation, boîtes de connexion, appareils domestiques non protégés des projections d'eau.
Au delà, c'est la zone verte et là, seul les prises de courant sans contact de terre ou sans transformateur de séparation sont interdites.