Quand tailler mon bonsaï ?
Un bonsaï peut subir différentes tailles et à différents moments. On commence par la taille d’entretien qui consiste à redonner sa forme initiale à l’arbre en coupant les branches supplémentaires partant de la base du tronc ou ôter les feuilles en trop grand nombre, cette taille doit être effectuée plusieurs fois dans l’année dès que cela est nécessaire.
Ensuite, il y a la taille de structure qui doit intervenir entre novembre et mars et qui est une taille plus sévère et qui a pour but de supprimer des branches qui se croisent et les départs de pousse qui ne sont pas harmonieux.
Enfin, il faut également procéder à une défoliation au printemps tous les un à deux ans et pour cela il est nécessaire de supprimer toutes les feuilles de l’arbuste, des feuilles plus petites repousseront un mois et demi après. Cette taille radicale permet de ligaturer le bonsaï afin de lui redonner la forme voulue.
Avant de tailler, il faut également préciser que les bonsaïs d’extérieur seront taillés lors des 2 montées de sève sur 3 c'est-à-dire en avril et en juin.
Un bonsaï d’intérieur devra être taillé toute l’année mais un peu moins en période hivernale sauf pour la taille de structure.
Le nombre de taille à effectuer dans l’année dépend de la variété et de la forme de l’arbre.