Quand remplacer une chaudière ?
Lorsque la chaudière commence à être ancienne et fatiguée, certaines pannes peuvent se créer et les frais à engager pour la remettre à niveau n’en valent pas toujours la peine. Il est souvent préférable d’envisager plutôt le remplacement de la chaudière et cet achat est assez vite amorti ne serais-ce que par les économies d’énergie que votre installation neuve vous fera réaliser, surtout si vous aviez une veille chaudière que vous remplacez par une chaudière haut rendement, vous pourrez alors compter sur une économie directe d’au moins 20% sur votre facture d’énergie.
Chaudière à condensation, chaudière basse température, pulsatoire ou cogénération, voici un petit tour d’horizon pour vous aider à choisir le modèle qui vous fera réaliser le plus d’économie lors du remplacement de votre chaudière.
Une chaudière à condensation est assez coûteuse à l’achat, mais il existe un crédit d’impôt qui vous permettra d’alléger la facture. C’est une chaudière qui récupère la vapeur d’eau qui est présente dans le gaz de combustion plutôt que de l’évacuer, votre consommation de chauffage avec ce type de matériel peut être réduite de presque 30 %.
Si le remplacement de votre chaudière est pour une chaudière basse température, il faut savoir que vous ne pourrez en tirer tout son potentiel qu’en installant des radiateurs basse température ou des planchers chauffants. Si vous aviez une vieille chaudière classique, il faut vous attendre à des économies d’au moins 30 % sur votre facture d’énergie.
D’autres chaudières sont encore plus performantes comme la chaudière pulsatoire qui fonctionne au gaz par micro combustions et permet une économie de 40 % sur une chaudière gaz classique, ou encore la chaudière cogénération qui permet de vous chauffer et de produire de l’électricité !
C’est le volume de votre logement, son isolation, la région dans laquelle vous habitez, vos besoins et votre budget qui vous orienteront pour le choix final à faire lors du remplacement de votre chaudière.
Plutôt que de remplacer la chaudière, certains préfèrent la convertir pour passer par exemple du fioul au gaz ou du fioul au bois en ne changeant que les brûleurs ! Techniquement la chose est possible, mais financièrement ce n’est pas obligatoirement intéressant…
Renseignez-vous bien avant.