Quand on achète pas un chiot chez un éleveur peut on le faire confirmer, comment avoir un certificat de naissance ?
Il est possible de faire confirmer la race d’un chien à tout moment et cela peut très bien être réalisé même si le chiot n’a pas été acheté chez un éleveur car pour procéder à la confirmation de la race du chien, le mieux est de se rendre dans une exposition officielle de chiens.
La confirmation de la race du chien sera effectuée par des juges mais d’autres visites ultérieures pourront également être programmées pour obtenir quelques renseignements ou réponses supplémentaires.
Pour faire confirmer un chien, il faut être en mesure de fournir le certificat de naissance du chien, sa carte de tatouage et d’un formulaire d’examen de confirmation.
Le certificat de naissance doit être remis par le vendeur du chiot même s’il ne s’agit pas d’un éleveur car il doit fournir, si l’acheteur lui demande, une attestation de vente sur laquelle sont notamment indiquées les identités complètes des deux parties mais aussi l’identité, l’affiliation précise du chiot ainsi que sa date de naissance.
Le vendeur doit également pouvoir fournir un certificat de naissance pour le chiot vendu qui aura fait l’objet d’une demande préalable de la part du vendeur auprès de la société centrale canine mais il faut obligatoirement que les parents soient aux-même inscrits au L.O.F. car tous les chiens ne peuvent pas détenir un acte de naissance seuls ceux qui sont issus d’un pédigrée le peuvent.