Quand faut il arracher les poireaux ?
On distingue principalement 4 variétés de poireaux dont la saison de la cueillette diffère en fonction du groupe auquel les poireaux appartiennent et de la période à laquelle ils ont étés semés et plantés.
Le poireau d’été qui est une variété précoce qui se sème de mi-février à mi mars, il est ensuite planté en mai pour être récolté de fin juillet à fin octobre.
Le poireau d’automne qui est un peu moins résistant au gel est semé de mi-mars à mi-avril pour être planté de début juin jusqu’à fin juillet et on peut le cueillir de début octobre à fin décembre.
Le poireau d’hiver qui est forcément plus résistant au gel se sème de début avril à mi-mai, planté de début juin à mi-juillet et se voit arraché de début janvier à la fin du mois d’avril.
Enfin, le poireau appelé baguette est semé en août, planté en septembre et ramassé de mi-avril à fin mai.
Si on ne connait pas précisément la variété de poireaux cultivés, il existe une méthode très ancienne qui consiste à essayer d’ôter une feuille du poireau qui dépasse de terre mais sans forcer et si elle se casse aisément cela signifie que le poireau est arrivé à maturité.
Les poireaux sauvages qui sont très goûtus peuvent être ramassés au début du printemps et au début de l’automne juste après la pluie pour faciliter leur arrachage.