Qu'existe t-il comme rubans fronceurs pour rideaux ?
Pour des rideaux, la tête froncée est une finition soignée et très courante. Selon l'importance des fronces et la texture du tissu, vous obtiendrez des rideaux complètement différents. En effet, les fronces sont réalisées grâce au galon fronceur, cousu à plat sur l'envers du rideau. De petites ficelles permettent d'obtenir des plis plus ou moins lâches.
Que vous partiez d'une belle soie gorge-de-pigeon ou d'un simple lin blanc... le résultat final sera totalement différent !
Voici d'autres rubans fronceurs pour rideaux :
La tête manchon ou tubulaire. Pas de galon fronceur, pas d'agraphes ou d'anneaux. C'est la tête la plus simple et la plus rapide à faire, pour une ambiance naturelle. Elle se confectionne en formant une coulisse dans laquelle vous passerez votre tringle. A réserver aux rideaux peu manipulés, car le coulissement est malaisé.
La tête tuyautée et la tête flamande : Ce sont de petits plis verticaux, en forme de tuyau, qui se forment lorsque l'on fronce le rideau à l'aide du galon fronceur. Pour une fenêtre de grande dimensions et un effet marqué ou si vous souhaitez une tête particulièrement haute, n'hésitez pas à superposer deux galons, en alignant bien vos plis. Pour la tête de rideau flamande, vous rassemblez les plis trois par trois, grâce à des agrafes spéciales.
Il existe d'autres systèmes d'accrochage sans rubans fronceurs pour vos rideaux avec une foule de petits accessoires bien pratiques qui évitent tout travail de couture : tringles, rails, attaches nouées, têtes à passants...