Qu'est ce que de la nourriture cachère pour la religion ?
On parle et on voit souvent le terme de nourriture cachère (ou cacher ou même kasher), mais à part les personnes directement concernées, beaucoup se demandent de quoi il s’agit et qu’est-ce exactement que le cachère ???
C’est un terme qui nous vient de l’hébreu et qui veut dire convenable, apte à une certaine utilisation. Les aliments pour être cachères doivent donc obéir aux commandements d’un rituel juif conforme aux prescriptions de la Torah. Précisons que la Torah est le message que Dieu a révélé au peuple juif sur le mont Sinaï et ce message contient l’ensemble des lois que doit respecter un juif.
Pour être cachère, un aliment ou un objet doit être conforme à cette loi…
Mais plus encore, pour qu’une nourriture soit cachère, il faut que les ingrédients qui la compose soient cachère, préparés dans des moyens de cuisson cachères et consommés dans une vaisselle cachère.
N’oublions pas aussi que la loi fixe les associations d’aliments, on ne peut pas mélanger des aliments carnés et laitiers, ils ne doivent être ni préparés ni consommés ensemble. Il faut une vaisselle pour les préparations et services de produits carnés et une pour les produits laitiers.
Les aliments consommés doivent faire l’objet d’une surveillance et d’une approbation rabbinique. La loi dit que sont cachère les produits comme les fruits et légumes qui sont consommés dans leur état naturel ou dans leur état de récole. Seulement la volaille d’élevage qui est abattue selon les prescriptions de la loi de la Torah. Les viandes de ruminants ayant les sabots fendus et toujours abattus selon la loi. Les poissons ayant des nageoires et des écailles (donc pas de coquillages et crustacés).
Voilà un peu rapidement ce qu’est la nourriture cachère pour la religion juive.