Qu'est-ce que change la TVA à 5,5 % dans les restaurants ?
La baisse de la T.V.A. qui passe de 19,6% à 5,5% dans le domaine de la restauration est effective depuis le 01/07/2009 et a été décidé d'un commun accord entre le gouvernement et les différents syndicats des professionnels de la restauration.
Normalement, en échange de l'acceptation de la baisse de la T.V.A. De 19,6% à 5,5% , les restaurateurs se sont engagés à baisser le prix de 11,8% sur au moins sept de leurs produits parmi une liste de dix qui comprend l'entrée, le plat du jour, le dessert, le café, le menu enfant, etc...
Les restaurateurs se sont également engagés à créer plusieurs milliers d'emplois dans ce domaine professionnel.
Certains restaurateurs jouent le jeu et ont tenus parole en baissant les prix de 11,8% sur sept de leur produit mais malheureusement d'autres n'ont pas du tout répercuté cette baisse sur leur prix alors que d'autres ont appliqué une baisse partielle ou généralisée comprise souvent entre 4 et 8%.
Les changements de cette baisse de T.V.A. permettent aux consommateurs de bénéficier ou non de certaines baisses de prix mais cela se fait en fonction des restaurateurs choisis.