Pourquoi on emploi le vouvoiement quand on ne connait pas une personne ?
Le tutoiement ou le vouvoiement sont une règle adopter dans celles du savoir vivre. Cette règle n'a pas de réelle signification ni d'incidence particulière.
Il n'y a pas si longtemps de ça (et c'est encore le cas dans certains milieux), le vous était même employé au sein de la famille, entre parent et enfant.
Le 'vous' permet de prendre des distances avec son interlocuteur, tandis que le 'tu' déformalise la discussion. C'est donc une question de culture et de politesse (française car dans certains pays, on ne se sert que du 'tu'), pour savoir quel pronom utiliser pour s'adresser à une personne.
Le vouvoiement et le tutoiement sont donc un moyen de marquer des distances. Par exemple, au sein d'une entreprise, des employés peuvent se tutoyer lorsqu'ils travail dans le même service, mais ils vouvoieront d'autres employés d'un autre service qui pourtant travail dans la même société... Ils se connaissent moins et le marque de cette façon. Le 'tu' devient donc une espèce de marque d'appartenance, (au même milieu, à la même famille, au même cercle d'amis, etc..).
Il est à noter enfin que l'on peut employer du 'vous' en même temps que le prénom, c'est une façon intermédiaire de marquer du respect et un certain rapprochement.
Il faut donc toujours savoir s'adapter à son interlocuteur.