Pourquoi ne peut-on pas affûter correctement un couteau en acier inoxydable ?
Un couteau en acier inoxydable s'affute à la pierre et au gazoil. Donc avec une pierre tremper dans du gazoil (les anciens le faisait a l'huile) et toujours dans le sens du fil de la lame c'est a dire dans le sens de coupe de la lame (de l'extérieur vers l'intérieur) en 4 passe. 1 a 45° / 2 a 30° /3 a 20° /4 a 5° ça c'est l'angle d'affutage et 1.2.3.4.l'ordre de l'opération.
Complément d’information d’un autre internaute :
Un couteau avec la lame en acier inoxydable est un couteau qui est fait dans un acier qui est dur, donc, l’affûtage sera difficile.
Il me semble que l’homme n’a rien inventé de mieux en matière d’affûtage que ce que faisaient déjà les forgerons il y a des centaines d’années…
C'est-à-dire de faire subir à la lame des chocs thermiques pour que la structure moléculaire de l’acier se détende, qu’il devienne moins dur et ainsi plus facile à travailler et donc à affûter.
Certains chauffent la lame puis la refroidissent dans de l’eau, d’autres de la bière ( ? ), d’autres encore du gasoil, moi, c’est dans l’huile (d’olive, c’est mieux). Je chauffe uniquement la partie coupante du couteau jusqu’à ce que l’acier soit rouge puis je passe mon couteau dans l’huile, je polie et je chauffe encore une fois la lame. Je sais qu’il existe des méthodes qui sont encore plus complexe pour un parfait affûtage (comme le font les japonais pour les katanas par exemple), mais en faisant comme moi, vous arriverez déjà à un bon affûtage, même si votre couteau est avec une lame en acier inoxydable.