Pourquoi mon laurier rose ne fleurit pas ?
Pour qu’un laurier rose fleurisse, il est important qu’il bénéficie de conditions idéales et adaptées à son bon développement et si cet arbuste ne produit aucune fleur, il faut vérifier quelques éléments de base.
Un laurier rose peut ne pas fleurir si la taille a été effectuée trop tôt ou trop tard ou encore trop sévèrement alors que la taille doit être réalisée au début du printemps entre le mois de mars et le mois d’avril dès que les températures augmentent et que les risques de gelée sont écartés.
La taille doit respectée la forme de l’arbuste et il ne faut pas hésiter à rabattre de moitié des branches qui se développent avec une grande vigueur.
Lorsque l'on dispose d’un laurier rose et que l’on souhaite le voir fleurir, il ne faut lésiner sur les rayons du soleil dont il a un grand besoin c’est pourquoi il est nécessaire de le planter de manière à ce qu’il soit très exposé au soleil et il est important de bien l’arroser et de le placer dans un espace très bien drainé.
Le laurier rose peut résister à des températures descendant jusqu’à -5°C mais cela peut ralentir sa floraison voir éliminer des bourgeons, c’est pourquoi il vaut mieux le mettre en pot et le rentrer à l’abri durant la période hivernale.
L’apport d’engrais est important et nécessaire pour que cet arbuste produise des fleurs.
Si toutes ces conditions sont respectées et que le laurier rose ne fleurit pas, il faut vérifier qu’il n’est pas atteint d’une maladie ou envisager un bouturage.