Pourquoi le dimanche est-il férié ?
Le dimanche a été désigné comme étant un jour chômé à la base pour des raisons religieuses qui imposaient que selon la Genèse, Dieu décidait de se reposer le septième jour mais cela lui permet de bénir et sanctifier ce qui donnera le Sabbat mais les premiers chrétiens désignent très vite ce jour, le jour du Seigneur qui permet de commémorer la résurrection du Christ.
Mais ne pas travailler le dimanche n'a pas toujours été respecté. A partir du début du 18ème siècle, beaucoup de français assistent à la messe du dimanche.
Puis, on assiste à une régression notamment à partir du calendrier révolutionnaire en 1792 et de l'essor de l'industrialisation à partir des années 1830, le dimanche est à nouveau imposé comme devant être travaillé dans plusieurs domaines et surtout aux classes ouvrières et aux employés aux services des classes plus aisées.
Suite à de très nombreuses manifestations et soulèvements des classes considérées à l'époque comme inférieures et des travailleurs privés de repos hebdomadaire, le dimanche est à nouveau considéré comme étant le jour de repos dominical obligatoire et cela est rendu possible grâce à la loi de 1906.
Complément d’information d’un autre internaute :
Il faut probablement regarder du coté religieux.
Dieu créa le monde en 6 jours et le 7e se reposa.
La religion Chrétienne étant encré depuis le moyen-âge dans notre culture le dimanche est un jour de repos.