Pourquoi la production d'électricité solaire est considérée comme une source d'énergie d'appoint?
Il n’est pas tout à fait juste que la production d’électricité solaire soit considérée comme une source d’énergie d’appoint…
C’était peut être vrai avant, mais avec les nouvelles générations de chauffages solaires et les nouveaux panneaux photovoltaïques, il est tout à fait possible de faire face à une grande partie de ses besoins électrique grâce au solaire.
Par contre, la production d’électricité solaire doit être conséquente, bien réalisée et dans une habitation qui dispose d’une bonne isolation (pour le chauffage). La production d’électricité solaire peut être suffisante dans la mesure où vous n’avez pas des besoins surdimensionnés par rapport à votre installation.
Pour savoir si la production d’électricité solaire sera un appoint ou non, il y a plusieurs éléments à prendre en ligne de compte. Si c’est pour votre habitation principale, que votre famille compte beaucoup de membres et que vos besoins en électricité sont importants, alors oui, la production d’électricité solaire sera marginale. Si par contre l’installation a été bien dimensionnée, si vous utilisez le solaire dans une petite maison voir une résidence secondaire, le solaire peut être votre principale source d’énergie !
Il faut également bien penser que si vous vivez dans une région qui n’est pas beaucoup ensoleillée et que les hivers y sont longs et rigoureux, votre production d’électricité par le solaire risque d’être insuffisante et même si vous ne l’utilisez que pour le chauffage, il faudra penser à mettre un chauffage d’appoint.