Pourquoi la gerbe de blé est un symbole de bonheur ?
Depuis tous temps, la gerbe de blé est le symbole du bonheur et de prospérité et les prémices de cette superstition remonteraient au temps de le Rome Antique durant laquelle le blé était lancé sur les jeunes mariés afin d’assurer une belle et grande descendance.
Au Moyen-âge, le blé avait également beaucoup d’importance dans certaines croyances et à cette époque, s’il était récolté sous un clair de lune cela signifiait une promesse d’amour tout comme les récoltes de blé qui était bonne était considérée comme un présage d’amour et de mariage heureux.
Pour s’assurer la prospérité, douze grains de blé étaient lancés sur une plaque brûlante et s’ils ne brulaient pas cela indiquait le mois du bonheur et de la prospérité.
Tout on faisant toujours couper la première gerbe de blé de la moisson à une jeune fille ce qui lui assurait de se marier dans l’année suivant avec un époux à son goût.
La gerbe de blé est une céréale sacrée qui est considéré depuis toujours comme un porte bonheur qui permet s’assurer bonheur et prospérité tout en conjurant le mauvais sort et cela est dû notamment à la capacité dont dispose le grain de blé qui le fait mourir et renaitre.