Pourquoi l’eau qui sort du robinet est blanchâtre ?
La couleur blanche de l’eau qui sort du robinet est très souvent causée par la présence d’une multitude de très petites bulles qui ensuite remontent à la surface, éclatent et la couleur blanchâtre de l’eau disparaît.
L’eau du robinet est un peu blanche lorsqu’elle sort car l’eau dans les canalisations est sous pression (de quelques bars) pour qu'elle puisse remonter dans les bâtiments. Lorsque l'eau sort du robinet, c'est comme quand on ouvre une bouteille de soda, avec la pression atmosphérique des bulles se forment, remontent en surface et le gaz part ensuite dans l’air.
La source du gaz qui se trouve dans votre eau de robinet dépend essentiellement de la source d’approvisionnement de votre réseau. Il y a des traitements qui sont faits en amont qui peuvent favoriser la dissolution des gaz dans l’eau. La compagnie qui s’occupe du service des eaux sur votre commune pourra vous donner toutes les informations voulues et déterminer la cause exacte de ce gaz (qui est sans danger).
Si vous constatez ce phénomène alors qu’avant ça n’arrivait pas, c’est peut être que des travaux sont en cours sur votre réseau de distribution et le gaz n’est peut être que de l’air, dans ce cas, après quelques jours l’eau qui sortira de votre robinet sera comme avant, le côté blanchâtre aura disparu.