Pourquoi fête-t-on les rois avec une galette des Rois ?
La galette des Rois est traditionnellement fabriquée et consommée pour l’épiphanie. Beaucoup pensent que c’est pour commémorer l’instant où les Rois Mages sont venus faire des présents à l’enfant Jésus…
Mais la réalité de l’origine de la galette des Rois n’est pas là.
C’est en fait ce qu’il nous reste d’une très ancienne fête romaine pour commémorer les Saturnales, fêtes qui servaient à inverser les rôles et donnaient ainsi la possibilité à un esclave de devenir le roi du jour et de même pouvoir donner des ordres à son maitre. On organisait alors un banquet au sein de chaque famille et pendant ce banquet le roi du jour était élu parmi les esclaves. Pour l’élection, c’était la fève cachée dans un gâteau qui servait à l’élection du roi.
Les Saturnales n’étaient pas organisées pour faire plaisir aux esclaves qui voyaient tous leurs désirs réalisés le temps d’une journée, mais uniquement pour pouvoir déjouer les mauvaises augures que pouvaient apporter la divinité Saturne. A la fin de la journée, celui qui avait été le Roi du désordre devait retourner à sa vie d’esclave ou pire, être exécuté !!!
Voilà donc d’où vient la tradition de la galette des Rois et pour qu’il n’y ait pas de triche , le plus jeune de la famille se met sous la table et c’est lui qui décide à qui vont aller les différentes parts de galette ou de gâteau.