Pourquoi fait-on des crêpes pour la chandeleur ?

La chandeleur, même si beaucoup ne la célèbre que pour manger des crêpes, est en réalité une fête religieuse qui a lieu 40 jours après noël et qui commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de Marie.

Cette grande célébration s’accompagnait d’une procession aux chandelles ce qui a donné le nom chandeleur, c’est donc une fête qui a un grand lien avec la lumière.

Le fait de déguster des crêpes pour la chandeleur qui est un jour catholique trouve deux hypothèses pour expliquer cette coutume dont une serait en rapport avec la forme ronde et la couleur claire et dorée qu’arbore une crêpe, le tout rappelle ainsi la forme et la lumière du soleil.

Une deuxième hypothèse avancée par certains historiens serait que la crêpe a été créée pour apporter une évolution aux anciennes galettes de céréales mangées par les Romains lors de la fête de Lupercarle qui était une fête païenne remplaçait par celle de la chandeleur par le Pape Gélase au 5ème siècle.

Question de: tradition | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/01/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus