Pourquoi dit-on courir comme un dératé ?
C'est bien simple: une vieille croyance voulait que la rate soit considérée comme un organe gênant pour la course à pied.
C'est ainsi qu'à été forgée l'expression 'courir comme un dératé', c'est à dire de quelqu'un dont on aurait retiré la rate pour qu'il puisse mieux courir.
Complément d’information de pascal un autre internaute :
En fait, l’expression courir comme un dératé nous vient de l’époque Grecque et de ses athlètes.
En effet, à cette époque on s’est aperçue (déjà) que la rate était un organe qui ne servait à rien mais qui était à l’origine de points de côté chez les athlètes. Donc pour remédier à ce problème, on pratiquait l’ablation de la rate pour qu’ils puissent mieux courir, d’où l’expression courir comme un dératé !
Avant d’en finir, je dois dire tout de même que la rate à forcément une utilité…
Elle a en fait deux rôles qui sont essentiels. Elle joue un rôle dans l’immunité cellulaire et fait partie des organes lymphoïdes secondaires. Elle joue également un rôle dans la régulation de la formation et de la destruction des éléments du sang…
C’est un peu le cimetière des globules rouges. Si dans les anciens grecs trouvaient qu’elle ne sert à rien, c’est sans doute parce qu’elle est le lieu de l’hématopoïèse (processus physiologique permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines) dans notre vie embryonnaire mais perd ensuite cette fonction qui est reprise par le foie et enfin la moelle osseuse.
Puisque nous parlons du grec ancien, il est amusant de constater que la rate se trouve située à gauche de la 10ème côte qui est la côte splénique non qui nous vient tout droit du grec ancien splen qui veut dire…
la rate !